Fiche Métier

                                                               

Au tribunal, il est le spécialiste des enfants. Ce magistrat assure la protection des mineurs en danger, mais il peut aussi prendre des sanctions à l’égard de ceux qui ont commis des actes réprimés par la loi. Le juge des enfants intervient donc d’une part dans le domaine civil, en cas de danger physique ou moral menaçant l’enfant, et d’autre part dans le domaine pénal, lorsqu’il préside le tribunal pour enfants, chargé de juger les mineurs délinquants de moins de 16 ans. 

 
Quel que soit le dossier traité, le magistrat mène une enquête, pour pouvoir prendre une décision juste et impartiale. Il rencontre la famille du mineur, s’entretient avec des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales, des responsables de centres médico-pédagogiques… Confronté à des cas parfois difficiles, il doit pourtant savoir garder la distance nécessaire au bon exercice de ses fonctions.
 
Ses compétences : enquêter, conseiller, décider.
 
Sa formation : une première année de master en droit (master 1) ou un diplôme d’IEP (institut d’études politiques) pour pouvoir se présenter au concours de l’ENM (École nationale de la magistrature), voir la fiche “Juge aux affaires familiales”.
 
-> Source : www.letudiant.fr